DEM

Sainte-Livrade

La légende populaire raconte que les reliques de Sainte Livrade (occitan : Santa Liurada), une femme martyre, ont été transportées du village vers la ville espagnole historique de Sigüenza. En tant que Santa Librada, elle a été utilisée comme symbole de l'émancipation féminine en Amérique du Sud.

Quelle que soit cette histoire, le lieu est occupé depuis l'âge du fer, le village de Sainte-Livrade d'Olt date de l'époque gallo-romaine et il a été créé en bastide en 1289. Le nom actuel, Sainte-Livrade-sur- Lot date de 1919.

Sainte-Livrade a subi les vicissitudes des guerres cathares, de cent ans et de religion pendant de nombreux siècles. La Tour du Roy est le dernier vestige des fortifications érigées par Richard Cour de Lion (the Lionheart) et finalement démolies en 1793.

La ville connaît des vagues d'immigration au cours du XXe siècle. D'abord, les Italiens puis les Espagnols ont fui les persécutions des régimes fascistes de Mussolini et de Franco des années 1920 et 1930.

Après la guerre d'Indochine et la défaite à la bataille de Dien Bien Phu en 1954, lorsque le Vietnam a obtenu son indépendance de la France, de nombreux soldats vietnamiens qui avaient combattu pour les Français ont été rapatriés en France, plus particulièrement dans un camp à l'extérieur de Sainte-Livrade qui abritait certains 1 500 personnes. Le camp a été considérablement amélioré ces dernières années et comprend désormais une épicerie populaire et un temple bouddhiste.

Les émigrés vietnamiens ont ensuite été rejoints par des "Pieds-Noirs" quittant l'ancienne colonie française d'Algérie après 1962, et plus récemment, des immigrants de l'Afrique du Nord au sens large.

Autour de Sainte-Livrade. . .

Hauterive

Partisans

canalet-lot.net

Droits d'auteur © 2021-2025 canalet-lot.net. Tous les droits sont réservés.